Monday, December 28, 2009

Half an hour rec. session for just four words ?


Oh, certainly that's the minimum if you want to record the real thing !
And that's precisely what we are showing in this video clip: the recording session actually lasted for a whole day, because we recorded nine language versions in a row of a one single 5'' billboard. Time and dedication were invested not just because it's about a very famous and prestigious brand, but also due to the fact that this advert is showing on a well-known international TV station.
So it's a kind of rule: the smaller the text, the longer the time devoted to recording.
How can that contemplation can be justified? Well, everything starts with the translation, not easy either, because here you rather adapt a text for a target audience, instead of a simple conventional translation that could ruin both the original meaning and spirit of the slogan or advert. Once the text is validated by the client, we then have to choose the right voices. In this case, the keyword was elegance, because both the brand and the program that is sponsored have that in common: culture, refinement, status and prestige. So Grazia our artistic director chose not just another deep voice, but a distinguished voice like that of our friend Jean-Claude. Like his other colleagues (Spanish, English, German, Italian, Portuguese, Russian, Arabic and Turkish) Jean-Claude had to convey in those four words the right elegant pitch, the vocal vibrations that prompt in your mind those brand values the client wants to convey. Sergio, our engineer, equalized the voice track with some good old tube sound to highlight warmth and proximity. Then normalized and exported the track in the right broadcasting format.
So as you can see in our main characters of the video, Jean-Claude, Sergio and Grazia, recording a billboard is not a factory process, it's a delicate operation that needs patience, care and also sense of humor.
Check out: http://www.primevoices.com


FRENCH
Une séance d'une demi-heure pour a peine 4 mots ?
Oui, certainement c'est le minimum si vous voulez un résultat vraiment pro!
Et c'est précisément ce que nous montrons dans le clip vidéo ci-dessus: la séance d'enregistrement et post-prod avait duré toute une journée, parce que nous avons effectué neuf versions linguistiques d'un slogan publicitaire de 5 mots. Du temps et du travail ont été investis non seulement parce que il s'agissait d'une marque très célèbre et prestigieuse, mais aussi en raison du fait que cette annonce serait diffusée sur une chaine de télé international très connu.
Donc c'est une sorte de règle: plus petit est le texte, plus long le temps consacré à l'enregistrement.
Comment cette contemplation peut être justifiée? Eh bien, tout commence par la traduction, pas facile non plus, car ici vous adaptez plutôt un texte destiné à un public cible, au lieu d'une traduction classique  et simple qui pourrait ruiner à la fois la signification originelle et l'esprit du slogan. Une fois le texte validé par le client, nous devons alors choisir les voix les plus appropriées. Dans ce cas, le mot clef est l'élégance, parce que tant la marque que le programme qui sponsorise ont cela en commun: la culture, le raffinement, le statut et le prestige. Ainsi Grazia, notre directrice artistique, avait cherché et trouvé une voix distinguée comme celle de notre ami Jean-Claude. Comme ses autres collègues (espagnol, anglais, allemand, italien, portugais, russe, arabe et turque) Jean-Claude devait faire passer dans ces quatre mots, ce pitch élégante et ces vibrations vocales qui transmettent les valeurs de marque si chers au clientsSergio, notre ingénieur, avait égalisé la piste vocale avec le bon vieux tube a fin de mettre en évidence la chaleur et la proximité. 
Donc, comme vous pouvez le voir dans nos personnages de la vidéo, Jean-Claude, Sergio et Grazia, l'enregistrement d'un billboard publicitaire n'est pas un processus d'usine, c'est une opération délicate qui nécessite de la patience, de l'inspiration et aussi le sens de l'humour

Jetez un coup d'oeil sur : http://www.primevoices.fr

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