In the old age of analog sound, the sound engineer was an artist more than a technician. He had to control a huge table with multiple EQs buttons, know how to mix etc, but his skills were mostly based on a very fine ear, great imagination to create sound and some left hand to manage people. He was sandwiched between the demanding client or the listener (in radio for instance) and the voice talent, journalist or anchor at the other side of the double window.
These, like this most respected colleague to the right in the photo, were the sound engineers I grew up with as a radio journalist back in the 80s when I worked for Radio Nederland Wereldomroep.
Well this a nostalgic moment, just to realize that the world has changed so much. That to record a radio program, you don't need all those machines like the Revox or the huge mix console, etc. A good computer work station with ProTools will do a much finer job, provided you have the right mikes and the right acoustic isolation without the obnoxious sound reflections. But you still need the real technician, a man whose work is so essential for a successful audio communication. But that analogical sound engineer could be completely at a loss in today's fully digital world, unless he brushes up his audio skills to the new changing technologies. An audio engineer today in 2010 has to turn himself into an IT manager, familiar with the intricacies of computing, because his old analog world has been reduced to just two elements: the microphone and the cable than transports the sound. You may argue that these elements are crucial, and indeed they are, but once that the sounds is converted into binary code, then you have to understand what is going on to be able to tranform, encode, compress and manipulate audio in every possible way. If analog audio can't be transformed or copied without a clear loss of quality, digital sound supports multi generation changes without altering the intrinsic quality.
But the digital audio engineer knows that this is not simple. The universal 44100 khz 16 bits sampling if reduced to lower frequencies can distort and make the sound unusable, so trafficking with digital sound can be delicate if you don't know how the computer processes the sound. Also a deep knowledge of computing is needed to fix the too frequent problems of lack of compatibility among software programs. Because at any given moment, with any audio or video production, the audio engineer uses many software programs, written by different companies, so they are not necessarily compatible or tested, so all of a sudden in the middle of the recording session the system falls down, there is a bug that spoils the job and tests the patience of the team.
Well that's why at PrimeVoices we are proud to have Sergio as sound engineer, because he is more than that: he is a real IT manager who puts light in this brave new world of digital audio. More on that fascinating audio & video technology coming soon in this PrimeVoices blog.
Check out: http://www.primevoices.com
FRENCH
Ingénieur du son, analogique versus numérique
Dans la vieille époque du son analogique, l'ingénieur du son était un artiste plus qu'un technicien. Il avait la mission de contrôler une grande table de mixage avec une myriade d' égaliseurs, y devait bien sur savoir comment mélanger le son avec finesse etc, mais ses compétences été principalement basées sur une oreille très fine, beaucoup d'imagination pour créer des sons et une main gauche pour gérer les gens, donc speakers ou présentateurs. Il était pris en sandwich entre le client exigeant ou l'auditeur (à la radio par exemple) et le comédien ou le journaliste de l'autre côté de la fenêtre à double vitrage.
Ceux-ci, comme la première photo le montre, ont été les ingénieurs du son avec lequel j'ai grandi en tant que journaliste de radio dans les années 80, lorsque je travaillais pour Radio Nederland Wereldomroep.
Eh bien cette nostalgie pour dire que le monde du son a enormement changé, que, pour enregistrer une émission de radio, vous n'avez plus besoin de toutes ces machines comme le Revox ou des énormes consoles de mixage, etc. Une bonne station de travail avec ProTools fera un travail beaucoup plus fine, à condition d'avoir les bons micros et l'acoustique adéquate sans des reverbes sonores désagréables. Mais vous avez encore besoin d'un vrais ingénieur de son, un homme dont le travail est si essentielle pour un enregistrement pro. Mais il faut dire que ce ingénieur du son analogique d'autrefois pourrait être complètement déboussolé dans le monde d'aujourd'hui entièrement numérique, à moins qu'il mets à jour ses compétence audio en les adaptant aux nouvelles technologies. Un ingénieur du son d'aujourd'hui en 2010, doit se transformer en vrais informaticien, doit être familiarise avec les subtilités de l'informatique, parce que son vieux monde analogique a été soudainement réduite à deux éléments: le microphone et le câble que transporte le son. Vous me direz que ces éléments sont cruciaux, et elles le sont effectivement, mais une fois que le son sont est converti en code binaire, alors on doit très bien comprendre ce qui se passe dans l'unité centrale pour être en mesure de transformer, d'encoder, de compresser et de manipuler l'audio de toutes les manières possibles .
Si les signaux audio analogiques ne peuvent pas être transformés ou copiés sans nuire la qualité, le son numérique est capable de subir des changements sur plusieurs générations sans altérer sa qualité intrinsèque.
Mais l'ingénieur du son numérique sait que tout cela n'est pas si simple. Le format universel 44100 KHz 16 bits si était réduite à des fréquences plus basses pourrait déformer et rendre inutilisable le son. Ceci est juste un exemple pour dire que même le son numérique précise de connaissances pointues, car il faut savoir comment l'ordinateur traite les sons. Également une profonde connaissance de l'informatique est nécessaire pour régler les problèmes trop fréquents de manque de compatibilité entre logiciels. Parce qu'à un moment donné, avec toute production audio ou vidéo, l'ingénieur du son utilise de nombreux logiciels, écrits par des sociétés différentes, de sorte qu'ils ne sont pas nécessairement compatibles ou testés, donc tout d'un coup au milieu de la session d'enregistrement, le système s'arrête, il y a un bug qui se présente, gâche le travail et teste la patience de l'équipe.
Eh bien, c'est pourquoi à PrimeVoices nous sommes fiers d'avoir Sergio comme ingénieur du son, parce qu'il est plus que cela: il s'agit d'un véritable responsable informatique qui met la lumière dans ce nouveau monde de l'audio numérique. Plus d'informations sur cette technologie fascinante d'audio et vidéo à venir bientôt dans le blog PrimeVoices.
Allez sur: http://www.primevoices.fr
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